En ce jour de fête des mères, je souhaite partager mes pensées avec vous. Qu’est ce que la maternité ? S’interroge t’on réellement sur ce que l’on fête collectivement ?
La définition du mot « maman » dans le dictionnaire LAROUSSE est la suivante : « Terme par lequel un enfant appelle sa mère. »
La définition du mot « mère« , dans ce même dictionnaire, est bien plus vaste que cela
- Femme qui a mis au monde ou qui a adopté un ou plusieurs enfants
- Femme qui joue le rôle d’une mère
- Femme ayant autorité reconnue pour élever un, des enfants au sein de la cellule familiale, qu’elle les ait ou non engendrés.
- Lieu d’origine, de fondation de qqch ; source
- Surnom de plusieurs déesses grecques ou romaines (Rhéa, Cybèle, Gaia, Matuta, Déméter).
- Etc… (définition complète dans le lien en bas de l’article)
Ces diverses définitions m’évoquent l’idée qu’être mère n’est pas une réalité matérielle ni quantifiable. La maternité prend diverses formes, à commencer par la planète terre qui nous accueille. Elle est un lien, une manière d’être, un sentiment, autant qu’une action. Personnellement, je ressens la maternité comme une énergie qui englobe, transforme et sécurise. Selon cette manière de percevoir le monde, il est possible de donner la vie, et ne pas, pour autant, avoir l’énergie qui va avec. Il est également possible de porter toutes les énergies maternelles, sans mettre un enfant au monde.
Il me paraît important d’envoyer une pensée, en ce jour, à toutes les définitions de la mère, ainsi qu’à toutes les configurations.
Mon dernier article parlait du sens de la vie et du parcours singulier de chacun.
Nous avons tous un rapport très différent à la vie, et donc à ce que représente la maternité dans notre quotidien.
Pensée à toutes les femmes qui se retrouvent mamans malgré elles : maman des adultes lorsque l’on est enfant, maman des frères et des soeurs, maman du conjoint, etc…
Aux femmes qui ont porté un enfant et dont l’âme ne s’est pas incarnée dans une réalité matérielle (perte d’enfants, avortements)
Aux mamans qui sont passées de l’autre coté du réel (maman décédées)
Aux enfants qui sont abandonnés par leur mère biologique
Aux femmes qui ont des difficultés à mettre un enfant au monde.
Aux femmes qui s’occupent, avec amour, des enfants avec qui elle partagent le quotidien
A tous les parcours de vie, parce que nous sommes tous singuliers !
Aujourd’hui, je souhaite une bonne journée à toutes celles qui, de près ou de loin, contribuent à sécuriser, englober ou transformer un autre être vivant sur cette terre, qu’elles en soient mamans biologiques ou pas. Bonne fête à l’énergie maternelle au sens large. Notre première source étant mère nature, n’oublions pas de la célébrer, elle aussi !
Un énorme bisous, par cette même occasion, à toutes celles qui contribuent à qui je suis (maman, taties, grand-mères, amies et âmes de passage).
Envie d’un shooting portrait pour explorer votre féminité ? Contactez-moi pour plus d’informations
0 commentaires